Sainte Messe en Temps de Sexagésime
21 février
2020 - Fribourg
Loué soit Jésus Christ !
« Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5, 46-48)
Pour moi, ce passage représente le défi central de la vie chrétienne pour nous tous, mais surtout pour les mariés et les parents. Nous sommes appelés par le sacrement du baptême à vivre parfaitement comme Dieu le Père, c'est-à-dire à aimer d'abord et sans prétentions ni attentes.
Nous avons maintenant dépassé la moitié de notre temps "avant le Carême", arrivant déjà au vendredi de Sexagésime ! Nous n'avons que la semaine Quinquagésime avec le Mercredi des Cendres. C'est un moment qui peut être très fructueux pour le réglage correct de notre pratique de pénitence en préparation de la célébration de la résurrection du Seigneur. Notre chemin de renonciation nous prépare à célébrer la victoire du Seigneur sur le péché et la mort à travers la croix et le tombeau.
Je veux réfléchir brièvement ce soir aux attentes que nous devons avoir pour notre pénitence pendant le Carême. Une vision claire de ces sacrifices dans notre vie nous aidera à comprendre ce que nous pouvons attendre de notre vie dans ce monde. Si vous voulez, je veux donner ce soir un contenu aux paroles de Jésus dans l'Évangile de saint Luc : « Ainsi de vous ; lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire." » (Luc 17, 10). Ou comme saint François d'Assise (dans ses "Fioretti") décrit la joie parfaite. Donc, la conclusion du passage :
Le portier du couvent franciscain se tournant vers San François et son compagnon a crié : Insolents errants, vous paierez cher.
Et en sortant avec un gros bâton noueux, il nous sortait de la capuche et après nous avoir fait rouler dans la neige, il nous battait en nous faisant sentir les nœuds un par un.
Si nous souffrons avec patience et gaieté en pensant aux douleurs du Christ béni et que ce n'est que pour son amour que nous devons supporter, cher frère Leo, note que c'est ça la joie parfaite. Enfin, écoute la conclusion, frère Leo : parmi toutes les grâces du Saint-Esprit et les dons que Dieu accorde à ses fidèles, il y a celui de se dépasser précisément pour l'amour de Dieu afin de subir l'injustice, les désagréments et la douleur. " (des "Fioretti" de San Francesco)
La pénitence du Carême est une école pour se perfectionner dans l'imitation et donc pour suivre le Christ notre Sauveur. De plus, cela nous permet de collaborer, de nous associer à Jésus dans son œuvre de salut sur la croix. Nous sommes appelés, en union avec le Christ de compenser les méfaits. Notre appel au baptême est de participer à l'œuvre salvifique de Jésus-Christ et de le suivre sur le chemin de la croix, c'est-à-dire expiation et réparation pour conduire notre monde sur le chemin de la gloire céleste. Tout ce que nous faisons, nous devons le faire avec Christ, avec Jésus, le Fils bien-aimé du Père éternel. Nous ne devons pas nous repentir parce que nous sommes des esclaves, mais précisément parce que nous sommes re-nés dans l'eau et dans le Saint-Esprit des fils et des filles de Dieu afin que nous puissions partager sa mission. En tant que pénitents, nous vivons la force de notre dignité d'enfants de Dieu.
J'espère que vous, ici, dans cette Église, vous avez compris tout cela, malgré les souffrances rencontrées dans la vie. Il n'y a pas de place dans notre vie pour la cruauté entre époux dans le mariage, encore moins pour l'ingratitude et la méchanceté des enfants envers leurs parents. L'injustice, parfois massive, dans le monde du travail, souvent occasionnée par la cupidité de l'argent, ne nous appartient pas.
Je ne veux pas trop prolonger cette réflexion, mais seulement insister dans mon souhait pour nous tous que ce temps d'avant le Carême nous prépare à un Carême fructueux. Unis à Jésus dans sa passion et sa croix, afin que nous puissions atteindre la gloire du ciel, jouissant déjà dans cette vie de la pleine joie réservée à ceux qui partagent pleinement le sort du serviteur souffrant.
Loué soit Jésus Christ !
PROPERANTES ADVENTUM DIEI DEI
No comments:
Post a Comment
Note: Only a member of this blog may post a comment.