Friday, February 21, 2020

Complementarity in the Family - Motherhood as the Keystone



Le rôle de la mère dans la vie chrétienne
22 février 2020 – Fribourg

Loué soit Jésus Christ !
Trop souvent, même en tant que catholiques, nous nous laissons conditionner par des modèles socio-politiques qui n'ont rien à voir avec la description de notre rôle en tant que membres de l'Église dans ce monde.  Ce sont des modèles mondains qui n'ont rien à voir avec notre dignité baptismale primordiale, en tant que fils et filles dans le Fils unique de Dieu. En adhérant à ces notions communes, la famille chrétienne est en danger ; le mariage sacramentel dans son sens plein et profond est compromis.  Nous vivons dans un monde qui méprise la maternité qui est au cœur de notre vocation d'Église pour la sanctification des âmes, c'est-à-dire pour le salut du monde.  Il y a peu ou rien dans les modèles sociaux dominants en Occident qui reconnaissent la dignité avec laquelle Dieu nous a créés et pour lesquels il nous a sauvés.
Pour expliquer le concept de dignité personnelle en anglais, on ajoute toujours la notion de “self-respect”, ce qui serait une sorte de fierté pas vraiment pécheresse en soi, nous permettant de garder la tête haute dans la société et de recevoir une modeste mesure de gratitude pour ce que nous faisons dans la vie. Dans le passé, cette description reflétait plus ou moins le contenu de la fête des mères en mai, au mois de Marie, Mère de Dieu. Trop souvent aujourd'hui, les forces sociales privent la mère de sa propre dignité au centre de la maison, comme le cœur de la famille.
Le monde industrialisé, selon le modèle socialiste et communiste de la vie humaine, refuse aux hommes et aux femmes leur complémentarité dans le mariage, comme union de personnes, stable et créative, comme pierre angulaire de la société humaine.  Avec ses très bas salaires, le modèle soviétique a obligé les deux parents à travailler à l'extérieur de la maison, les incitant à confier leurs enfants à l'État. Selon un modèle capitaliste légèrement déformé, les deux vont travailler à l'extérieur du domicile, en utilisant le salaire supplémentaire gagné par l’épouse pour couvrir les coûts de la consommation, parfois non seulement pour des vacances exotiques, mais pour la maison la plus luxueuse et de nombreux objets superflus à une vie sobre et saine.
Bien sûr, ma description des modèles sociaux peut être discutée, mais je crois que nous avons toujours un besoin urgent de réévaluer la vocation maternelle dans l'Église. En tant qu'évêque, j'assume un rôle important dans ce rétablissement et je place sur les épaules des prêtres, dans leur prédication et leur catéchèse, la responsabilité de clarifier les idées et de redonner à la famille le rôle central de petite Église, dans la formation des enfants dans la foi. Il n'y a rien de plus important que la réaffirmation du rôle central des époux chrétiens dans l'œuvre du salut, c'est-à-dire dans la vie de l'Église.
Il serait ridicule pour moi de faire une sorte de manifestation, en plaçant la responsabilité du rétablissement de la dignité de la mère de famille sur les épaules de vous, les femmes. Je crois cependant que la conscience de votre dignité, c'est-à-dire l'adhésion à des idées claires et distinctes nous aide inévitablement à parcourir la route qui nous amène à retrouver la place due à la famille et à la mère comme pierre angulaire de la famille.
Loué soit Jésus Christ !

PROPERANTES ADVENTUM DIEI DEI





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