Tuesday, March 19, 2019

Contemplation, Primary to the Patron of the Universal Church


St Joseph,
Époux de la bienheureuse Vierge Marie,
Confesseur
19 mars 2019
Eccli. 45, 1-6.
Matth, 1, 18–21.

Loué soit Jésus Christ !
« Il a été aimé de Dieu et des hommes ; sa mémoire est en bénédiction. »
Saint Joseph, Époux de la Bienheureuse Vierge Marie!  Je ne sais pas pour quelle raison cette année, j’ai été particulièrement impressionné par le fait que pour décrire saint Joseph, le père putatif de Jésus, protecteur de la Vierge Marie et de l’Enfant divin, l’Eglise a choisi pour sa fête des paroles de l’Ancien Testament qui décrivent Moïse.
« Il a été aimé de Dieu et des hommes ; sa mémoire est en bénédiction. »
Moïse? Dans l'Office divin, la référence principale et exclusive à l'Ancien Testament établit plutôt une comparaison entre Saint Joseph et le Patriarche Joseph, qui fut vendu par ses frères comme esclave en Égypte et ainsi, par la Divine Providence, a pu sauver Israël de la faim. Ite at Joseph! (Allez à Joseph...)
Moïse! Peut-être que je sais trop peu de l'hagiographie concernant saint Joseph. Je me réfère aux écrits des Pères et des Docteurs de l'Église, et d'autres auteurs approuvés de la tradition, qui nous aident à mieux connaître le Patron de l'Église universelle. Peut-être que je n'ai pas assez étudié, mais je dois avouer que je n'ai jamais pris le temps de réfléchir à une comparaison entre Moïse et Joseph. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, et donc je voudrais proposer à votre réflexion un fruit de ma méditation sur saint Joseph comme le Moïse du Nouveau Testament.
«…il (Dieu) l’a choisi entre tous les hommes. Il l’a écouté et a entendu sa voix, et il l’a fait entrer dans la nuée. Il lui a donné ses préceptes face à face…»
Saint Joseph, le juste, nous est montré dans les Evangiles comme témoin silencieux de la manifestation de Dieu auprès de son peuple.  Il est vrai que dans la Bible Moïse est également présenté comme quelqu'un qui parle peu ; devant Pharaon, il a engagé son frère Aaron comme porte-parole.  Mais nous avons, nous, une autre représentation de Moïse, nourrie par les vieux films classiques hollywoodiens, avec des acteurs comme Charlton Heston jouant le rôle du grand prophète dans le film "Les dix commandements".  Sur grand écran, Moïse a défilé à la tête de son peuple à travers la mer Rouge. Nous le voyons descendre du mont Sinaï portant les tables de la loi.  On pense à Moïse avec Aaron et Hur levant les bras en prière de supplication pour soutenir avec la faveur divine les troupes engagées dans la bataille et ainsi remporter pour Israël la victoire dans la guerre contre les Amalécites.  Si nous avons en tête un tel Moïse, il est assez difficile de voir ce que le prophète et donneur de la Loi a en commun avec saint Joseph, le charpentier de Nazareth.
« Il a été aimé de Dieu et des hommes ; sa mémoire est en bénédiction. »
Laissons de côté les grandes scènes cinématographiques, il ne peut être que bénéfique pour notre vie de regarder Moïse et Joseph tels qu’ils étaient, en faisant mémoire de leur amitié avec Dieu et avec les hommes, de leur intimité avec Dieu.
«…il (Dieu) l’a choisi entre tous les hommes. Il l’a écouté et a entendu sa voix, et il l’a fait entrer dans la nuée. Il lui a donné ses préceptes face à face…»
L'Ancien Testament, l'histoire du peuple élu est impensable sans Moïse. Il y est moins comme une figure institutionnelle que comme un ami de Dieu et des hommes, comme je l'ai dit. Bien sûr, Moïse a laissé une certaine empreinte d'organisateur pour Israël dans son cheminement à travers le désert, mais regardons aussi Josué, le jeune disciple du grand prophète qui est resté en adoration dans la tente où se trouvait l'arche de l'alliance : nous voyons la source profonde de Moïse dans sa communion de prière avec Dieu, Il a passé quarante jours à jeun, nourri de la présence de Dieu sur la montagne, ... dans la nuée.
Ce n'est pas Moïse qui a nourri le peuple et étanché sa soif dans le désert, c'est Dieu qui l'a fait. Ce que le charpentier de Nazareth a fait pour mettre du pain sur la table, pour sortir du danger sa famille, est peu de chose en comparaison de la vie intérieure de Saint-Joseph, qui contemplait silencieusement devant lui la Mère de Dieu, tenant en ses bras le Fils unique du Père éternel.
« Comme il était dans cette pensée, voici qu’un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse… »
La grandeur de Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle, se trouve dans son intériorité. Tout en respectant l'autorité du grand évêque de Genève, saint François de Sales, selon lequel les laïcs et les pères de famille ne peuvent pas vivre comme des moines, je dirai que les fidèles et les hommes en particulier ne peuvent vivre et réaliser leur vocation sans une vie intérieure, une vie de prière. Peut-être que Dieu ne nous parle pas dans des rêves, comme il l'a fait pour saint Joseph, mais comme saint Joseph nous pouvons contempler Marie, portant Jésus dans ses bras. En plus de notre offrande de la journée, le matin, de l'examen de conscience et la prière du coucher, le soir, des prières de remerciement et de bénédiction avant les repas, la récitation du chapelet qui nous met en compagnie de la Sainte Famille, il y a l'Angélus, trois fois par jour, pour contempler le mystère de l'Incarnation du Verbe Divin.
On parle beaucoup aujourd'hui d'abus de pouvoir du clergé.  Il y a des gens qui revendiquent un service dans l'Église, l'égalité de traitement entre hommes et femmes…  Laissons ces discours et allons à l'essentiel, allons à Saint-Joseph, associons-nous à sa contemplation, soyons amis de Dieu et des hommes, à son exemple et par son intercession.  C'est Dieu qui conduit son peuple à travers le désert de ce monde.
« Il a été aimé de Dieu et des hommes ; sa mémoire est en bénédiction. »
St Joseph, Époux de la bienheureuse Vierge Marie ! Priez pour nous !
Loué soit Jésus Christ !


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.